Menu

Bien présenter son assiette

0 Comment


Si vous avez passé des heures à préparer le plat, il faudra penser à réserver quelques minutes pour le dressage. En effet, celui qui va recevoir le plat ne va pas trop imaginer combien d’heures vous avez passées, c’est cette présentation qui comptera plus et donnera envie de se jeter dans le plat. Nous allons vous donner dans cet article quelques astuces pour bien présenter son assiette.

Choisir la vaisselle

Au lieu de prendre une assiette qui a déjà des décorations intégrées, prenez plutôt une assiette sombre, simple et neutre. Évitez au maximum les assiettes multicolores. Il faut aussi compter la part pour chaque personne pour le choix de la vaisselle, car une grande assiette avec une toute petite part au lieu n’est pas une très bonne présentation.

Calculer la portion

Même si vous recevez des convives qui sont affamés et qui adorent le foie gras, ce n’est pas une raison de mettre une grosse part dans leur assiette. Calculez bien les portions à mettre dans une assiette, il ne faut pas qu’ils ne soient pas trop généreux, ni trop peu. Le rendu sera plus élégant avec une très grosse portion et la décoration sera encore plus complexe.

Jouer sur les contrastes et les formes

Pour ajouter un peu plus de vie dans votre assiette, pensez à couper les aliments qui le composent dans différentes formes et pour la décoration, vous pouvez passer quelques minutes pour tailler les légumes dans une forme originale. Un peu de couleurs dans l’assiette est autorisé, mais il ne faut pas aussi en abuser.

Utiliser des emportes pièces et des moules

Au lieu de mettre d’un coup sec votre préparation dans l’assiette, vous pouvez utiliser les moules et les emportes pièces. Vous aurez au final des préparations les unes sur les autres et un peu plus de formes dans votre assiette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *