Menu

Reconnaître une viande de qualité

0 Comment


Tous les consommateurs se posent la question, comment reconnaître une viande de qualité ? Plusieurs critères définissent ce qu’est une viande de qualité. Il y a bien sûr le goût et l’apparence de la viande. Mais en plus, de nombreux labels ont été établis sur le marché pour permettre aux consommateurs d’avoir une référence précise sur la viande de qualité.

Le goût de la viande de qualité

Le critère le plus important pour choisir une viande de qualité est la tendreté. Viennent ensuite l’odeur et le goût de la viande avec à la fois une note florale, une note minérale et une note animale. Vous reconnaîtrez également la viande de qualité par des signes extérieurs. La viande doit être de couleur rouge régulière et contrastée avec le gras. Mais les aspects extérieurs ne permettent pas de connaître l’origine de la viande, les moyens d’élevage appliqués par les éleveurs. C’est pourquoi il est toujours important de se fier aux labels établis sur le marché.

Les différents labels existants

Des signes officiels de qualité ont été mis en place pour aider les consommateurs à choisir des viandes selon leurs attentes. Si vous ne savez pas comment reconnaître les signes extérieurs d’une viande de qualité, référez-vous alors aux signes officiels de qualité qui attestent à la fois le goût de la viande, le mode de production, l’origine et la typicité de l’animal. Vérifiez toujours les étiquettes quand vous achetez vos viandes en boucheries artisanales ou en grandes surfaces. Ces signes sont régulièrement contrôlés par les pouvoirs publics et les organismes certificateurs agréés. Il y a par exemple le label rouge qui certifie la qualité gustative supérieure d’une viande grâce à des conditions strictes appliquées aux éleveurs, aux transformateurs et aux distributeurs. La viande bio garantit des viandes issues d’animaux élevés et nourris dans des pratiques agronomiques et des conduites d’élevage respectueuses de l’environnement. Si vous achetez vos viandes auprès d’un grossiste de viande en ligne, allez sur leur site, intéressez-vous aux années d’expérience de l’entreprise et n’oubliez pas aussi de vérifier sa réputation en ligne. Ces trois points vous aideront à vous assurer d’obtenir une viande de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *