Menu

Astuces de grand-mère pour nettoyer une casserole brulée

0 Comment


Qui n’a jamais laissé le repas brûlé sur le feu laissant ainsi le fond du poêle carbonisé ? Même à l’aide d’une paille de fer robuste, on n’arrive jamais à avoir un résultat très satisfaisant. Cependant, il existe des techniques simples, mais efficaces qui permettent de nettoyer parfaitement les casseroles brûlées. En voici quelques-unes qui ont fait leur preuve.

Bouillir la casserole avec du vinaigre blanc

Si le vinaigre est souvent utilisé pour la préparation des salades, en cuisine, il peut aussi servir à d’autres finalités. Le vinaigre plus particulièrement le vinaigre blanc est apprécié pour sa vertu nettoyante. Dans le cas d’une casserole brûlée, il suffit de faire chauffer avec du vinaigre blanc à l’intérieur. Ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle permet aussi de rendre la casserole plus brillante. Une fois à l’ébullition, on éteint le feu et on laisse refroidir. Par la suite, on frotte le fond à l’aide d’une éponge.

Chauffer du bicarbonate de soude dans la casserole

Le bicarbonate élimine efficacement les fonds de casserole noircie par les brûlures. Pour ce faire, on saupoudre le fond de la casserole avec du bicarbonate de soude qu’on recouvre avec de l’eau. Par la suite, la casserole est mise sur le feu jusqu’à ce que le mélange bouille. Lorsque c’est froid, on nettoie la casserole avec une éponge le fond de la casserole. Un mélange de vinaigre blanc et de bicarbonate de soude permet aussi d’arriver au même résultat.

Utiliser de l’acide citrique

L’acide citrique, en cuisine, est utilisé comme agent détartrant. 100 % écologique, il est très respectueux de l’environnement. Pour récupérer une casserole brûlée surtout celles en fonte, on verse de l’acide citrique qu’on recouvre par la suite d’eau bouillante. Après un repos de quelques minutes, on gratte le fond à l’aide d’une spatule en bois ou d’une éponge. Enfin, on rince plusieurs fois à grande eau la casserole.

Recourir à la cendre de bois

Même si la cendre de bois n’est pas un ingrédient indispensable dans une cuisine, il se révèle être très efficace contre les casseroles brûlées. Il suffit de le verser dans la casserole et on ajoute par la suite un fond d’eau. Le mélange sera ensuite porté à ébullition. Ce qui va éliminer efficacement les traces de brûlures sur la casserole. A la fin de l’opération, on retrouve une casserole brillante et propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *