Menu

Mojito cubain : retour sur son origine et son évolution

0 Comment


Le mojito cubain, souvent appelé simplement « mojito » est un cocktail célèbre concocté principalement avec du rhum, de feuilles de menthe et du citron vert. Si vous aimez particulièrement ce cocktail originaire de Cuba, découvrez ici un petit résumé de son histoire.

L’origine du mojito cubain

Selon l’histoire, l’origine du mojito remonte vers le XVIe siècle. Il parait qu’un explorateur Francis Drake aimait siroter des feuilles de menthe avec du tafia durant les pillages de La Havane. Ainsi, le cocktail s’est répandu et la recette a évolué avec le temps. Le tafia fut d’abord remplacé par du rhum, puis le verre a été agrémenté avec du citron vert. Les feuilles de menthe ont été rajoutées plus tard. Et c’est ainsi qu’est né le mojito d’aujourd’hui qui est devenu une vraie bannière de la culture cubaine. Certains barmans ajoutent d’autres ingrédients à cette recette de base pour créer un cocktail plus original, mais la vraie recette reste le même. Avec le temps, le cocktail fut exporté à l’étranger, d’abord aux États-Unis, puis en France en 1990 et après dans toute l’Europe et le monde entier.

Comment réaliser un bon mojito cubain ?

Pour concocter un bon mojito cubain, vous avez besoin d’une dizaine de feuilles de menthe fraîches pressées, de 5 cl de rhum cubain comme celui de Havana Club, d’un demi-citron vert en morceaux, de 2 cuillerées à café de sucre de canne ou de 2 cl de sirop de sucre, de l’eau gazeuse ou d’une limonade, des glaçons pilés et quelques gouttes d’angostura. D’abord, il faut mettre dans un verre le sucre de canne et y ajouter le jus de citron. Ensuite, il faut mettre dans le verre les feuilles de menthe fraîches pressées et y verser l’eau gazeuse, le rhum cubain, les gouttes d’angostura et les glaçons pilés. Il suffit ensuite de servir frais. Si vous recevez à l’extérieur en été, ce petit cocktail sera très apprécié de vos invités. La fraîcheur de la boisson va faire patienter vos invités pendant que vous préparez les fruits de mer à la plancha, les brochettes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *