Menu

Comment faire de bonnes frites ?

0 Comment


Vous aimez les frites et vous désirez en faire à la maison ? Voici quelques conseils pour réaliser de bonnes frites croustillantes et savoureuses. Pour cela, il faut bien choisir ses ingrédients, c’est-à-dire les bonnes pommes de terre et la meilleure huile.

Quel type de pommes de terre choisir ?

Pour réaliser des frites fondantes et croustillantes, l’idéal est d’utiliser des pommes de terre « farineuses », c’est-à-dire des pommes de terre qui possèdent plus de chair, mais qui absorbent moins d’huile à la cuisson. Il s’agit par exemple du cas de la Bintje qui possède plus de chair et qui a la peau jaune pâle. Vous pouvez aussi choisir la Manon qui est de couleur très jaune et qui possède une forme régulière. Et finalement, il y a l’Agria qui a une couleur jaune foncé et la Vitelotte qui est facile à reconnaître avec sa couleur violette.

Quelle huile choisir ?

Selon les amateurs, les meilleures frites se préparent avec de l’huile animale. Donc, vous pouvez en préparer avec de la graisse de porc ou de bœuf. Toutefois, faites attention, car ces huiles sont très mauvaises au niveau du cholestérol, donc vous devez les remplacer à chaque utilisation. Sinon, vous pouvez utiliser de l’huile végétale comme l’huile d’arachide qui est moins riche en mauvais cholestérol.

Le mode de cuisson

Pour que les frites soient bonnes, plongez-les dans de l’eau bien chaude et un peu salée pendant environ 10 minutes avant de les essorer à l’aide d’un papier absorbant. Puis, plongez-les dans l’huile chaude à 130 ou 150°C pendant environ 11 minutes pour qu’une croûte consistante se forme à la surface. Ensuite, il faut bien égoutter les frites. Vous devez enfin les replonger dans l’huile chauffée à 180°C juste avant de servir pour qu’ils soient dorés, fondants et croquants. À noter qu’il ne faut jamais préparer les frites à l’avance pour éviter qu’elles ne sèchent et deviennent farineuses.

Utiliser une friteuse Actifry

Pour réaliser de bonnes frites, vous pouvez utiliser les friteuses Actifry qui permettent d’avoir des frites avec simplement une cuillère d’huile. Par ailleurs, le système utilisé par cette friteuse permet une cuisson uniforme et irréprochable. Il existe de nombreux modèles de friteuse Actifry sur le marché à l’heure actuelle. Si certains permettent de cuire environ 1 kg de frites, d’autres permettent d’en réaliser 3 kg en une fois. En plus, les modèles sont variés, donc vous pouvez en choisir selon vos besoins et votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *