Le couteau en céramique est « le must have » dans les cuisines. Le couteau en céramique doit son succès à sa fabrication qui allie robustesse et légèreté. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir votre couteau en céramique et les avantages qu’il offre.
Les critères à considérer pour acheter un couteau en céramique
Le premier atout du couteau en céramique est sa lame aiguisée au tranchant incomparable. Toutefois, les couteaux en céramique n’ont pas tous une lame bien affûtée. Vous devez ainsi tenir compte de quelques critères pour garantir la qualité de la lame. D’abord, elle doit être souple afin de résister au choc. Elle doit également être fine pour une meilleure découpe des aliments. Elle ne doit pas être opaque, mais plutôt translucide. Puis, l’idéal est de privilégier une lame à bout arrondi. C’est plus robuste qu’une lame en pointe. Dans tous les cas, vous devez disposer d’un accessoire pour réaffûter le couteau de temps à autre. Vous pouvez utiliser une pierre à aiguiser ou un aiguiseur spécial pour céramique.
Pour acheter un couteau en céramique, vous devez aussi vérifier sa résistance. Pour cela, vous devez vérifier sa composition. Un couteau en céramique est en général fabriqué à partir d’oxyde de zirconium et d’yttrium en poudre. Ces poudres sont compressées pour obtenir la résistance et la solidité de la céramique. Donc, pour avoir un couteau en céramique vraiment résistant, optez pour un article présentant un taux élevé de zirconium.
Le dernier critère à considérer durant l’achat est la couleur de la lame. Il existe 2 types de lames : la lame blanche et la lame noire. La lame blanche est la plus connue et la plus répandue sur le marché. Elle est appréciée pour son efficacité. De l’autre côté, la lame noire est obtenue par un rajout de carbone. Elle est plus tranchante et plus résistante. Par contre, en termes de prix, elle est 30 % plus élevée que la lame blanche, et cela, en raison de sa qualité. Si vous désirez acheter des couteaux en céramique au meilleur prix, cliquez sur ce lien. Vous y trouverez différents choix de couteaux en céramique dans un superbe coffret.
Les avantages d’utiliser un couteau encéramique
Le couteau en céramique est parfait pour les amateurs et cuisiniers professionnels. Il est prisé pour sa polyvalence. En effet, il peut émincer avec finesse les légumes et fruits. Il peut découper avec justesse la viande désossée.
Par ailleurs, avec le couteau céramique, vous pouvez découper ou effiler sans avoir à nettoyer à chaque usage le couteau. Il ne transporte ni odeur ni bactérie lors d’une découpe.
Puis, ce type de couteau reste aiguisé beaucoup plus longtemps qu’un couteau en acier alors qu’il ne demande aucun entretien spécial. C’est donc un bon investissement sur le long terme.
Cependant, pour qu’il soit toujours aussi tranchant, l’idéal est d’utiliser une planche à découper pendant l’usage. Il faut aussi noter qu’un couteau en céramique est constitué d’une matière antiallergique. De ce fait, il n’est nullement nocif pour la santé.
Enfin, le couteau en céramique se décline en plusieurs modèles. Il y a notamment le couteau du chef, le couteau d’office, le petit couteau, les éplucheurs et le couteau santoku.

