Dordogne : la gastronomie à l’honneur au restaurant de Sarlat

La Dordogne (24) ne cesse jamais de surprendre. Pour beaucoup, il s’agit du département où la grotte de Lascaux a été découverte, la caverne où l’Homme de Cro-Magnon a pris soin de peindre les scènes de son quotidien. C’est ce qui fait du département une capitale mondiale de la préhistoire. Ceci dit, cette partie de la France est aussi connue pour la richesse de sa gastronomie. Les truffes, les cèpes et autres ingrédients d’exception contribuent à cette excellente réputation. Autrefois appelé Périgord, le 24 se distingue par la diversité de ses produits du terroir. Ce qui lui vaut également le titre de haut lieu de la cuisine gastronomique. Si vous cherchez comment profiter des différentes spécialités culinaires du Périgord, les prochains conseils pourront vous aider.

De la Gastronomie périgourdine dans les restaurants traditionnels de Dordogne

Le Périgord est un ancien conté du centre de la France dont l’emplacement coïncide avec celui du département de la Dordogne. Cette région culturelle se distingue par ses produits du terroir aussi rares qu’exceptionnels. Parmi les plus connus, il y a les truffes. Ce champignon pousse dans les sous-bois des environs. Il est présenté de différentes manières dont l’omelette aux truffes. Les restaurants traditionnels périgourdins proposent également ce diamant noir avec du risotto, parmesan ou des ravioles de homard. Le poulet à la crème et aux truffes constitue également une véritable institution aux côtés du foie gras aux champignons. Si vous vous baladez à Sarlat, prenez place dans un bon restaurant de la vieille ville et demandez la spécialité de la maison. Il y a de fortes chances que le chef vous propose un plat médiéval qui vous surprendra agréablement. Ce sont des plats gastronomiques élaborés qui perpétuent des traditions culinaires séculaires. Dans l’assiette, vous aurez de l’oie, du canard, mais aussi de la pomme de terre sarladaise. Pour les préparations sucrées, il y a aura du miel et des noix dans les desserts.

Décourvir les diverses spécialités culinaires du Périgord au restaurant

Parmi les meilleurs restaurants de Sarlat, vous pouvez compter sur le restaurant de Sarlat lebistrodeloctroi.fr. Cet établissement se trouve dans un cadre enchanteur. Il est dans l’ancienne maison des taxes au temps de la seigneurie. Une véranda industrielle de type Eiffel donne du cachet à cet endroit. À midi ou le soir, cette meilleure table de la ville suggère des plats raffinés à base de produits du terroir méticuleusement sélectionnés par le chef et son équipe. Au menu, attendez-vous à déguster du foie de canard en terrine, de l’escargot en coquille ou bien du filet de biche poêlé. Les plats de résistance mijotés et cuits au wok seront à l’honneur à cette adresse. En ce qui concerne les desserts, le chocolat chaud, l’assiette de fromage ou bien la crème brûlée à la vanille Bourbon vous surprendront agréablement les papilles. Rassurez-vous, ce restaurant à Sarlat-la-Canéda change très régulièrement sa carte.

Pour mieux découvrir la diversité des plats périgourdins

Il est parfois nécessaire de s’éloigner de Sarlat pour découvrir les autres variantes de la cuisine locale. Les fermes auberges des alentours proposent leurs propres spécialités culinaires. Vous aurez le privilège de déguster des plats préparés avec les produits de la ferme. Ce sera une occasion de découvrir le vrai terroir. Outre le couvert, les auberges proposent aussi un lit. Cela permet de goûter au déjeuner et au dîner dans un même jour. Le lendemain, le petit-déjeuner complète l’offre. La visite de l’exploitation agricole peut aussi donner l’appétit. Cela dit, voir le poulet qui finira dans l’assiette à midi peut aussi faire l’effet contraire chez certaines personnes. Quoi qu’il en soit, les fermes auberges ont le mérite de proposer des produits du terroir authentiques. Parfois, ce sont des ingrédients biologiques. La majorité des produits composants les plats servis viennent de la ferme elle-même. Il se peut aussi que l’auberge fasse ses emplettes dans les marchés du coin. À ce titre, il faut faire le tour des étals pour un peu de shopping. En effet, si vous optez pour le camping, il se peut que vous ayez à cuisiner de temps à autre. Autant que possible, profitez pleinement des richesses du Périgord. Vous en ramènerez de bons souvenirs et des idées de recettes pour varier les plaisirs de la table au cours de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.