Apéros de fête, lesquels choisirez-vous ?

Lors des fêtes de fin d’année, il faut faire les choses correctement, vous en conviendrez. Apéros, entrées, plats, desserts, digestif, la totale en fait. Entre autres apéritifs, pourquoi ne pas préparer de la nage de Saint-Jacques en verrine ?

Nage de Saint-Jacques en verrine

Classe mais très gourmande, simple et bon marché, en fait, une bonne formule. Pour 4 personnes, il faut 4 grosse noix de Saint-Jacques, 4 oranges, 30g de beurre, 1 cuillère à soupe de moutarde mi-forte, 1 échalote, du sel et du poivre blanc. D’abord, épluchez et émincez l’échalote. Pressez les oranges et faites bouillir le jus, ajoutez l’échalote et filtrez. Coupez les Saint-Jacques en 4 rondelles et dans une petite casserole, versez le jus et portez à frémissement. Salez et poivrez et déposez les tranches de Saint-Jacques dans le liquide. Arrivé à frémissement, éteignez le feu, ajoutez le beurre tout en remuant la casserole afin de favoriser l’émulsion puis la moutarde mi-forte. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement au besoin. Dressez en verrine et servez.

Houmous de betterave

Voici une autre recette d’apéritif pour vos fêtes de fin d’année, des houmous de betterave. Pour 6 personnes, vous aurez besoin de 400g de pois chiches, autant de betteraves cuites, 1 gousse d’ail, 1 yaourt grec nature, 2 cuillères à coupe de tahin, autant d’huile d’olive, 1 cuillère à soupe de jus de citron, 1 cuillère à café de cumin en poudre, sel et poivre. Epluchez la betterave et coupez en morceaux. Mixez ces morceaux avec les pois chiches égouttés, le jus de citron, l’ail, le yaourt, le tahin, 1 cuillère à soupe d’huile d’olive et le cumin. Salez et poivrez. Versez le houmous dans plusieurs verrines. Répartir l’huile d’olive restante sur chacune de ces verrines. Servez avec du pain ou des légumes que vous aurez taillés en bâtonnets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.