Bon à savoir sur les machines à glaçons

L’on peut trouver des machines à glace dans les hôpitaux, les restaurants, les poissonneries, les discothèques, etc. Proposée en différents modèles, la machine à glaçons peut proposer des glaçons de formes différentes.

Fonctionnement général d’une machine à glaçon

Mode de fonctionnement d'une machine à glaçonL’eau provient d’une source externe et monte à travers un revêtement métallique extrêmement glacé. En moins de 60 secondes, celui-ci transforme l’eau en colonnes de glace. Une spirale en acier inoxydable est chargée d’élever la glace vers la partie supérieure de la machine. Là, un bras rotatif est chargé de diviser les colonnes, de les transformer en cubes et de les envoyer au congélateur où elles seront stockées.

Les glaçons peuvent être de formes différentes. Selon le type de la machine, ils peuvent être carrés, cylindriques, cubiques, etc. Il y a également des machines qui distribuent des glaçons en flocon ou hachés. Ceux-ci sont obtenus en broyant de la glace en barres. Toutefois, cette méthode est devenue obsolète, car elle n’est ni économique ni énergétiquement efficace.

Les machines à glaçon disposent en général d’un capteur situé au-dessus du congélateur. Son rôle consiste à arrêter la « production » de glaçons lorsque les compartiments de stockage sont pleins.

Emplacement d’une machine à glaçons

Machine à glaçon professionnelleSachez qu’une machine a glaçon professionnelle peut fabriquer une grande quantité de glace par jour. Certains modèles produisent environ 450 kg de glaçons en 24 heures.

Mais pour qu’elle puisse fonctionner de manière optimale, il est important que la machine soit placée dans un endroit qui n’est pas trop chaud, mais qui n’est pas trop froid non plus. Autrement, le système de refroidissement cesse automatiquement de fonctionner. De ce fait, il est recommandé de la placer le plus loin possible des fours et des autres machines dégageant de la chaleur.

Bien entendu, le lieu doit être facilement accessible pour se connecter de manière plus simple à l’électricité et à l’eau. Autre recommandation : il faut qu’il y ait suffisamment d’espace pour que la machine refroidisse naturellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.