Tout savoir sur les boissons spiritueuses

Une boisson spiritueuse désigne une liqueur alcoolisée acquise par distillation et éventuellement suivie d’une infusion ou d’une macération. Ce sont ces processus de fabrication qui différencient les boissons spiritueuses des boissons alcoolisées qui sont généralement obtenues après une fermentation, c’est notamment le cas de la bière, du cidre et du vin. Mais d’où viennent les boissons spiritueuses ? Quelles sont les catégories de boissons spiritueuses ? Comment fabriquer une boisson spiritueuse ? Retrouvez les réponses à toutes ces questions qui vous intriguent dans cet article.

D’où viennent les boissons spiritueuses ?

Précisons d’abord que le terme spiritueux découle du terme latin « spiritus » qui désigne un résultat de la distillation. La boisson spiritueuse est considérée comme l’essence de la boisson alcoolisée qui proviendrait des propriétés de l’eau-de-vie. L’origine des spiritueux remonte au Moyen Âge durant l’apparition de la première eau-de-vie acquise après distillation du vin. À cette époque, les savants préparaient des boissons spiritueuses particulièrement pour un usage thérapeutique. En France, la plus vieille boisson spiritueuse est l’Armagnac. Il s’agit d’une eau-de-vie produite vers le XIVe siècle selon les écrits.

Les deux catégories de boissons spiritueuses

Les boissons spiritueuses sont divisées en deux catégories : les spiritueux simples et les spiritueux composés.

Selon la loi européenne, les spiritueux possèdent un volume alcoométrique minimum de 15 %. Elles peuvent se consommer seules ou en cocktails. Les spiritueux simples sont obtenus après une distillation qui permet de séparer l’eau ainsi que les substances indésirables volatiles comme le méthanol de l’alcool aromatisé. Parmi les boissons spiritueuses simples les plus connues, on peut notamment citer l’eau-de-vie de fruit, la vodka, l’eau-de-vie de légumes, le whisky, l’eau-de-vie de racines, le rhum, l’eau-de-vie de vin, etc.

Puis, les spiritueux composés rassemblent les boissons comme les amers, les anisés, les liqueurs, les boissons assaisonnées aux baies de genévrier, les crèmes, etc.

Puisque le marché propose autant de spiritueux, comment faire un choix ? Si vous voulez apprendre à déguster, tournez-vous vers le rhum. Il existe plusieurs types de rhum sur le marché, mais vous pouvez opter pour du rhum blanc. Si c’est pour préparer des cocktails, optez pour une vodka biologique et 100% naturelle, un gin ou du rhum. Si c’est pour offrir à un amateur, optez pour un rhum vieux ou un whisky japonais.

Comment se fabrique une boisson spiritueuse ?

Comme on l’a dit précédemment, une boisson spiritueuse se prépare par distillation, par macération ou par infusion. La distillation consiste à séparer l’alcool d’un liquide alcoolisé de ses autres composants. Cette opération peut se faire grâce à la dissemblance de température d’évaporation de l’alcool qui est de 78,5 °C et de l’eau qui est de 100 °C dans une pression atmosphérique normale. Après l’évaporation, on obtient une condensation de distillat liquide qui est utilisé comme base dans la boisson spiritueuse.

La macération, quant à elle, consiste à laisser baigner un produit (un fruit ou une plante) dans une boisson spiritueuse ou dans de l’alcool distillé pendant un certain temps afin d’en extraire les ressources ou de s’en imprégner.

Enfin, l’infusion consiste à prendre les arômes et les principes actifs d’une plante en la baignant dans un liquide bouillant (dans de l’eau, de l’huile ou de l’alcool) qui sera amené à refroidir. Ainsi, l’infusion qui se prépare dans de l’eau chaude se diffère de la macération qui se prépare dans un liquide froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.