Quelques crus du Beaujolais

Le Beaujolais est un vaste vignoble qui s’étend du sud de Mâcon jusqu’au nord du Lyon, soit plus de treize mille hectares de vignes. Il compte douze appellations, dont dix crus. Les Appellations d’Origine Contrôlée/Protégée (AOC/AOP) communales ou crus du Beaujolais sont plutôt cultivées au nord du vignoble. En voici quelques-unes.

L’appellation AOC Morgon

L’appellation AOC Morgon est le plus vaste des crus du Beaujolais. Aussi, les vins obtenus sont qualifiés comme les crus phares du Beaujolais. Ce fait est dû à leur robustesse et à leur corsage. La zone bénéficie quotidiennement d’un climat très clément et des bienfaits du soleil. Aussi, le Morgon possède l’avantage d’avoir un sol parfait pour la plantation de vigne, c’est-à-dire un sol de « roche pourrie ». Ce qui fait aussi la célébrité de ce cru est l’intensité de la zone avec les bouquets composés de fruits mûrs à noyau et les arômes originaux d’eau-de-vie et de kirsch. A savoir que les vins du Morgon sont souvent mis en cave. Leur mise en garde peut aller jusqu’à une dizaine d’années. Si vous êtes un collectionneur, ce cru vous ira parfaitement.

L’appellation AOP Brouilly

L’appellation Brouilly est certainement le cru phare de la région lyonnaise. Pour en savoir plus sur le Brouilly, notez que le Brouilly est classé parmi l’un des crus du Beaujolais les plus populaires internationalement parlant, mais aussi en France. C’est aussi le vin le plus demandé dans les grandes brasseries parisiennes. Le caractère de ce vin est marqué par le sol riche en granite rose, en pierre bleue calcaire et en marnes du mont Brouilly. A noter que Brouilly n’est pas seulement attrayant grâce à son vin. Il éblouit aussi les touristes avec le Mont Brouilly qui le surplombe.

L’appellation Chénas

En termes de surface, le Chénas (lieu planté de chênes) est le plus petit cru du Beaujolais. Il doit son nom aux anciennes plantations de chênes de la commune, débroussaillées par les gallo-romains, puis par les ordres monastiques sur ordre de Philippe V le Long. Toutefois, cette appellation ne laisse pas indifférente. Tous les jours, plus d’une centaine de vignerons y travaillent pour obtenir des vins rares et uniques. De plus, le sol granitique les aide à cultiver des vignes généreuses et exceptionnelles avec des bouquets à fort caractère. Aussi, comme le Morgon, le temps de garde des vins de Chénas est très important. C’est ce qui fait que les collectionneurs l’apprécient beaucoup. Au bout d’une dizaine d’années, les arômes obtenus sont vraiment très charnus.

L’appellation Fleurie

L’appellation doit son nom à un légionnaire et sa zone est très particulière. En effet, elle est alignée à une chaîne de crêtes (Pic Raymont, Fût d’Avenas, Col des Labourons et Col de Durbize) et est surplombée par la colline de la Madone. L’ensemble du vignoble possède ainsi un panorama remarquable. A noter que les vins de Fleurie sont classés premiers vins féminins du vignoble du Beaujolais. Comparés aux autres appellations, ils ont une douceur sublime. Le sol sablonneux obtenu de la désagrégation du granite rose aide les vignerons à avoir des vignes spécifiques, avec des notes florales. C’est pourquoi on dit souvent que Fleurie n’est pas seulement fait pour une dégustation de vin, mais aussi pour une visite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.