Comment choisir son four ?

Vous avez décidé d’installer un four dans la cuisine ? Il faut prendre le temps de bien choisir le modèle à utiliser pour éviter les mauvaises surprises. Quelques critères sont à prendre en compte pour cela.

Le mode de cuisson

Différents modes de fonctionnement sont disponibles sur le marché à commencer par le four à convection naturelle. Ce type d’appareil possède deux éléments chauffants, dont l’un vers le haut et l’autre à côté de la base. Vient ensuite le modèle à chaleur tournante qui possède un seul élément chauffant. Un ventilateur est en outre installé à l’intérieur pour assurer la cuisson de vos préparations. Vous pouvez aussi opter pour un four à vapeur ou un modèle à induction.

Un four mixte en particulier

Vous pouvez désormais vous procurer un four mixte dit aussi « multifonctions ». L’appareil offre les avantages d’un modèle à convention naturelle et à chaleur tournante. Ce type de four est normalement doté d’un chauffage supérieur et inférieur, mais aussi d’un gril et d’un ventilateur. Cela vous offre la possibilité de préparer différents plats à la maison. Pour aller plus loin, vous êtes libre de vous procurer un modèle combi multifonctions. Le choix dépend de vos besoins.

La taille de l’appareil

La taille du produit peut déterminer sa capacité. Notez que la majorité des modèles proposés sur le marché ont une capacité de 51 à 76 litres. Mais, vous pouvez toujours opter pour un modèle plus petit ou plus grand. Le plus important est que vous disposiez d’un appareil avec lequel vous pouvez cuire facilement vos préparations. En tout cas, il vous est conseillé de vérifier les dimensions extérieures et intérieures du produit avant de l’acheter.

Les conditions d’entretien

Il ne faut pas négliger les conditions d’entretien du four que vous voulez acheter. Vous pouvez en premier lieu miser sur un modèle avec un nettoyage par pyrolyse. L’appareil peut brûler automatiquement les déversements à une température de 500 °C. Il y a aussi le nettoyage à hydrolyse ou à la vapeur qui nécessite l’ajout d’un peu d’eau sur le fond de l’appareil. Vient ensuite le four à émail lisse qui demande un nettoyage manuel. Enfin, il reste le four à catalyse doté de plaques poreuses qui retiennent les salissures ainsi que les projections d’aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.