Comment réussir une tarte flambée alsacienne ?

Le dessert est un incontournable pour un repas réussi, c’est pourquoi vous pouvez en trouver différentes sortes et différentes saveurs. La tarte flambée alsacienne est un dessert copieux que vous pouvez faire chez vous avec les bons ingrédients et les bons appareils. Découvrez comment réussir votre tarte flambée comme un pro.

La tarte flambée alsacienne, c’est quoi ?

Plus connue sous le nom de Flammekueche qui veut dire cuite à la flamme, la tarte flambée a trouvé son origine en Alsace. C’est une tarte à goût unique préparée à l’aide d’une pierre réfractaire. Sur le net vous pouvez trouver des vendeurs de pierres réfractaires de très bonne qualité et à un prix abordable.
Vous pouvez également choisir l’épaisseur de votre pierre allant de 1.5 cm à 6 cm. Faites-y un tour pour trouver celle qui vous convient. La pierre réfractaire est une pierre en terre cuite permettant d’accumuler et de restituer la chaleur. Composée d’argile, de charmotte et d’eau, elle peut parfaitement convenir aux cuissons des mets comme la tarte flambée.

La tarte flambée est une tarte conçue avec de la pâte croustillante sur laquelle on peut trouver de l’oignon, de la crème et du lard fumé. C’est une tarte à déguster en hiver car elle doit être servie très chaude et à la main.

Réussir votre recette de tarte flambée alsacienne

Sur le net vous pouvez trouver de nombreuses recettes de tarte flambée alsacienne. En fait, tout le monde peut suivre à la lettre une recette de flammekueche, mais le résultat est toujours différent. En effet, suivre à la lettre la recette ne suffit pas, le secret repose surtout dans les détails et l’assaisonnement des ingrédients. Pour une tarte réussie, vous devez couper finement les oignons. Une fois les oignons coupés, mettez-les sur la pâte avec la crème fraîche et les lardons. Pour réussir votre tarte, ne dépassez pas une durée de cuisson de 3 minutes.

Même si de base, les ingrédients de la tarte flambée sont au nombre de 3, les alsaciens rajoutent un quatrième ingrédient pour relever le goût de la tarte qui est le munster. C’est un fromage à pâte molle à base de lait de vache cru. Actuellement, il existe plusieurs variantes sucrées et salées de la tarte flambée. Comme des tartes à base de banane, pomme, gratinée ou même à l’ail.

Pour deux ou trois personnes, vous pouvez prévoir une pâte à flammekueche, 300g d’oignons, 120g de lard tranché, 10cl de crème fraîche. Sans oublier le sel, un peu de poivre (au goût), du vinaigre et une cuillère à soupe d’huile d’olive. La préparation ne vous prendra qu’une quinzaine de minutes. Quant à la cuisson, prévoyez dans les 20 minutes.

Pour accompagner votre tarte, vous avez le choix entre du vin blanc sec ou une bière. Rien ne vous empêche de préparer une salade assaisonnée en accompagnement à votre tarte flambée. Vous pouvez également préparer la tarte flambée comme une crêpe, comme une part de pizza ou roulée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.