Les produits de saison et leurs avantages

Les produits de saison sont des aliments qui arrivent à maturité de manière naturelle. Leur culture ou leur production sont donc effectuées en suivant leur cycle naturel de croissance. Manger des produits de saison est un acte écologique, et cela présente aussi de nombreux bienfaits sur la santé.

Les bienfaits des aliments de saison

Les produits de saison ont un goût plus savoureux. Vous pouvez profiter pleinement des minéraux et des vitamines qu’ils contiennent. Les aliments de saison tels que les fruits sont aussi remplis d’antioxydants. Ces derniers protègent votre organisme contre de nombreuses maladies. Par ailleurs, les antioxydants ralentissent le vieillissement. Bref, les produits de saison sont de meilleure qualité aussi bien gustative que nutritionnelle.

En quoi est-ce également un acte écologique ? Les produits de saison ne proviennent pas de pays lointains. Il est donc inutile d’utiliser des moyens de transport polluant pour qu’ils arrivent dans les rayons des supermarchés. Enfin, sachez également qu’en consommant des produits de saison, vous soutenez l’agriculture locale.

Comment profiter des produits de saison ?

Les légumes, les fruits, les poissons, les laitages, les viandes… sont autant de produits soumis aux saisons. Pour manger des produits de saison, vous devez d’abord connaitre la saison des différents aliments. Vous trouverez facilement sur le web la liste de ces produits en fonction du mois. Si vous faites vos courses dans un supermarché, ayez la liste des aliments de saison en main pour ne pas vous tromper. Vous pouvez ensuite les manger crus (légumes et fruits) ou en les cuisiner.

Si vous avez envie de manger dans un restaurant, choisissez un lieu qui propose un menu avec des produits de saison. Il vous suffit dans ce cas de consulter la carte du restaurant en ligne pour vérifier son menu. Si vous êtes dans le Calvados, retrouvez ici la carte d’un restaurant proposant des produits de saison. Sa carte hivernale comprend notamment des plats contenant de la Saint-Jacques, du saumon, du poisson, du veau, de la volaille et bien entendu des fromages (Pont-l’évêque, Camembert, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.