Un petit tour dans l’univers des crêpes

Les crêpes, on peut les déguster au petit déjeuner, au déjeuner, au dîner ou en collation. Pour répondre au goût des petits et grands, les crêpes se réinventent. On prend des ingrédients différents pour apporter de la texture et des saveurs. On les cuit différemment, au four ou dans un moule spécial. Si vous demandez des crêpes aux Etats-Unis, ce ne sont pas vraiment les mêmes qu’en France. Dans ce dossier, nous allons vous faire un petit tour du monde des crêpes.

Les Hirams Plattär

Si vous avez déjà séjourné dans un hôtel suédois, vous avez peut-être remarqué ces crêpes soufflées : ce sont les Hirams Plattär. En étudiant la recette de ces crêpes, on peut dire que les Hirams Plattär sont entre la chouquette et le pancake. On les déguste souvent avec de la confiture de baies polaires jaunes.

Les Crumpets

Au Royaume-Uni, on a les crumpets. Ce sont des crêpes épaisses avec une face lisse et une autre parsemée de trous. La version sucrée se prend souvent au petit déjeuner avec du beurre et de la confiture. La version salée, elle, est accompagnée de fromage et d’œufs.

Les Chapatis

C’est une crêpe traditionnelle originaire du nord de l’Inde. Il ne faut pas confondre les chapatis avec les naans. Les chapatis sont plus proches des galettes rondes. Dans la liste de ses ingrédients, on a de la farine complète et de la farine de blé. On ne les cuit pas à la poêle, mais sur une plaque en fonte.

Les Mahjoubas

Ce sont des crêpes algériennes. Vous allez reconnaître les mahjoubas par leur épaisseur et leur goût salé. En effet, elles sont préparées à partir de semoule fine et leur intérieur est farci de viande et de tomates. En Algérie, on les prend au repas.

Les pitas

Le pain pita est aussi un dérivé des crêpes. Il se distingue par leur forme un peu épaisse et leur garniture. Aujourd’hui, dans les crêperies, les garnitures sont variées : on peut avoir du poulet et du thon et des crudités.
Pour satisfaire vos papilles avec toutes ces crêpes, rendez-vous à la Crêperie Sucré & Salé à Paris ou à la Pause MiaM à Toulouse. Si vous ne résidez pas dans ces 2 villes, vous pouvez trouver sur https://www.toutes-les-creperies.fr/ toutes les crêperies de France. Cet annuaire vous permet donc de trouver facilement une crêperie proche de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.