Des pommes de terre à toutes les sauces !

Que ferions-nous sans pommes de terre, sérieusement ? Quel bonheur en plus de pouvoir les accommoder à toutes les sauces ! C’est peut-être bien l’une des raisons pour lesquelles on les chérit autant : elles se prêtent à toutes les préparations. C’est vrai, que ce soit en frites, à la vapeur, en robe des champs, en sauce, au four, au fromage, etc., la pomme de terre est tout simplement délicieuse.

Les végétariens en régalent !

Elle fait, naturellement, plaisir aux végétariens dont c’est l’un des ingrédients de base de leurs plats. Les pommes de terre se déclinent à l’infini et que nous soyons de bons mangeurs de viandes ou des végétariens purs et durs, nous en raffolons. Elles se trouvent dans toutes nos cuisines et on s’affole dès que notre dernier filet de pommes de terre commence à se vider. Si on faisait un petit tour d’horizon de tout ce qu’on peut réaliser avec ces fameuses pommes de terre ? Vous pouvez très bien les mélanger avec d’autres légumes et elles vont immanquablement en rehausser la saveur. Avez-vous déjà essayé la poêlée dorée de pommes de terre nouvelles et fanes de radis ? C’est un délice à l’état pur…

Encore des pommes de terre

Ici, il n’est question que de pommes de terre car impossible de s’en passer. Il existe une version de pâté de pommes de terre limousin que vous ne connaissez probablement pas, en fait, c’est une recette revisitée de l’originale. Avec de l’ail noir, pourquoi ne pas essayez le velouté de pommes de terre, céleri, champignons et aneth ? Le résultat, vous vous en pourlécherez les babines, et vos gamins aussi. Toujours avec des champignons, la cassolette de pommes de terre, champignons et asperges est également une recette qui mérite d’être goûtée. Pour un plat tout aussi gourmand, c’est parti pour un gratin de pommes de terre, cèpes et panais. C’est un véritable plat de fête que vous pouvez préparer pour les grandes occasions, et il accompagne divinement volaille et rôti. Ou bien juste avec une sauce de votre cru si vous êtes végétarienne. Ce sont là quelques recettes dont les champignons sont les ingrédients secondaires, parce qu’ils se marient à merveille avec les pommes de terre.

On en veut encore plus…

Les pommes de terre en papillote, pas besoin de vous les présenter, n’est-ce pas ? Juste pour rappel, pour 2 personnes, il vous faut 2 grosses pommes de terre, 150 g de fromage blanc, 100 g de crème fraîche épaisse, 2 oignons nouveaux et un demi-bouquet de ciboulette. Et bien sûr, sel, poivre. En salade, c’est tout aussi gourmand, avec des œufs, des tomates, des olives, des radis et des herbes fraîches. Avec une vinaigrette à l’orange, au citron ou épicé, c’est comme vous le sentez. Et pourquoi pas en soupe également ? Un mélange de pommes de terre et de patates douces, agrémenté d’un peu d’ail, c’est une tuerie…Une version estonienne d’une purée de pommes de terre, c’est à l’orge. Tentant…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.