Du coco dans vos plats !

Le coco est considéré comme un ingrédient unique, à la saveur exceptionnelle et qui relève le goût de n’importe quel plat auquel on l’associe. C’est ce qui explique pourquoi c’est effectivement un ingrédient phare dans les préparations culinaires indiennes, indonésiennes, africaines et sud-américaines.

Un ingrédient de choix

Si vous avez déjà séjourné dans l’un de ces pays, vous avez sans doute déjà goûté à des plats à base de noix de coco, et qui sont tout simplement divins ! C’est un goût qui, immédiatement, vous fait penser bien sûr aux cocotiers, aux palmiers, à l’air marin, à la plage, bref, à un ailleurs plein de promesses, aux voyages. Mais même si vous ne pouvez pas partir aussi loin, vous avez la possibilité de manger de bons petits plats au coco, en suivant les quelques recettes ci-après. D’abord, sachez que le coco peut très bien se manger cru que cuite, dans une recette sucrée ou salée, et vous pouvez en trouver soit en lait, soit en farine, soit en alcool, en huile ou en sucre.

Soupe au lait de coco

En ces journées si froides, une bonne soupe au lait de coco bien chaude à déguster le soir, c’est vraiment du baume au coeur et à l’estomac ! La préparation vous prend juste une demi-heure. Pour 4 personnes, il faut 75 cl de bouillon de volaille, 50 cl de lait de coco, 1/2 bâton de citronnelle, 2 petits bouts de gingembre, 3 échalotes, 1 oignon, des restes de poulet, un peu de coriandre, de la sauce soja, du sel et du poivre et 100 g de nouilles chinoises. Comment préparer tous ces ingrédients ? Emincez l’oignon et les échalotes et faites-les suer dans un peu d’huile d’olive. Mouillez en versant du bouillon de volaille dessus. Ajoutez le lait de coco, puis, la citronnelle écrasée et le gingembre en rondelles. Laissez le tout infuser 10 minutes environ. Ensuite, ajoutez les morceaux de poulet cuit et les nouilles. Dès que les nouilles sont cuites, servez et juste avant, ajoutez la sauce soja et le coriandre. Comme le gingembre et la citronnelle sont assez fibreux, vous pouvez les enlever avant de servir. Evitez de trop saler votre soupe puisque la sauce soja ajoutée plus tard assaisonne encore le goût.

Saveur délicate et parfumée…

Le coco est tellement apprécié en raison de cette saveur que l’on ne retrouve nulle part ailleurs et que l’on ne peut imiter d’ailleurs. En particulier dans cette recette de crème dessert à la noix de coco au tapioca. Pour 4 personnes, 20 cl de crème de coco, 40 g de noix de coco râpée, 25 g de tapioca, 25 cl d’eau, 40 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé. Faites bouillir la crème de coco avec un peu d’eau, le sucre vanillé et le sucre. Puis, verser le tapioca et cuire 15 minutes à feu doux en mélangeant. Mettre dans le réfrigérateur 2h. Dorez la noix de coco à sec dans une poêle, sortez la crème et la servir très froide saupoudrée de noix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.