Un peu de lexique de cuisine

Cela vous est-il déjà arriver de tomber sur une recette que vous recherchiez vraiment et finalement, de ne pas comprendre tout ce qui y est écrit ? Eh oui, la cuisine possède aussi son propre lexique qui peut parfois comporter des termes et des expressions assez floues, voire difficiles pour le commun des mortels.

Pour mieux comprendre les recettes

Nous allons essayer, ci-après, de vous donner quelques expressions et quelques mots avec leurs significations, afin que, désormais, le jargon culinaire n’ait plus de secret pour vous. Parmi les plus usuels, il y a le mot « abricoter » dont le sens est de passer au pinceau du sirop d’abricot soit sur une tarte soit sur un gâteau, afin de la rendre plus brillante, en tout cas, pour une meilleure présentation. Ce peut être de la confiture d’abricot que l’on passe au pinceau, sans la pulpe. Dans les recettes de flan parisien, tarte aux abricots et aux amendes, tarte jurassienne et la semelle aux pommes, ce terme est utilisé.

D’autres mots souvent employés

L’expression « al dente » revient souvent en rapport avec les pâtes, vous l’avez compris, cela veut dire cuisson optimale de celles-ci. Si dans une recette, il est stipulé qu’il faut cuire les spaghettis al dente, cela veut dire qu’il faut les cuire dans un grand volume d’eau salée bouillante et ne les retirer qu’une fois cuites mais fermes sous la dent. Que veut dire le mot « appareil » dans une recette, par exemple dans le gratin de courgettes, dans la tarte au Maroilles ou dans la quiche saumon-épinards ? Il s’agit d’une préparation à base d’un bon nombre d’ingrédients, c’est le mélange de tous les ingrédients qu’on appelle appareil. Le « bain-marie », c’est chauffer ou réchauffer en douceur sur fond d’eau chaude un ingrédient, un repas, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.