Des plats africains traditionnels à découvrir ?

Vous voulez goûter la cuisine africaine sans partir en Afrique ? C’est possible. Vous pouvez trouver en France des restaurants proposant des spécialités africaines. Voici 4 plats traditionnels que vous pourrez déguster dans un restaurant africain.

Le poulet DG

Plat typiquement camerounais, le poulet DG est un plat traditionnel africain cuisiné comme un ragout. Pour le préparer, il faut d’abord frire le poulet. Durant la friture, on rajoute du curry et du gingembre. En même temps, on fait sauter différents légumes émincés comme des carottes, des oignons, des haricots verts, des tomates, etc. Le tout est ensuite mélangé. On y rajoute de l’eau et des rondelles de bananes plantains qu’on a frites, pour avoir un bon ragout.

Le yassa

Le yassa est un autre plat africain traditionnel du Sénégal. Il s’agit d’un plat concocté avec des oignons frits et du riz. On peut l’accompagner avec de la viande, du poulet ou du poisson. Pour ce faire, la viande sera marinée avec du citron qu’on va ensuite frire. On peut aussi choisir du poulet mariné qu’on a braisé comme accompagnement. Pour apprécier ce plat africain traditionnel, rendez-vous au restaurant O’Zalmadi, à Cergy Pontoise. A noter que ce restaurant africain est ouvert 7j/7 et propose aussi des plats à emporter ou en livraison.

Le garba

Si vous n’avez pas encore gouté de l’attiéké, le garba va vous permettre d’apprécier cette semoule de manioc très utilisée dans la cuisine africaine traditionnelle. L’attiéké est préparée avec des oignons, des tomates et du piment. Le tout est assaisonné avec un cube de bouillon qui va relever son gout. Le garba se déguste avec du thon frit. Ce plat est originaire de la Côte d’Ivoire et est très apprécié par les Ivoiriens.

Le bobotie

Le bobotie est un plat qui nous vient d’Afrique du Sud. À ses débuts, le bobotie est un plat hollandais qui est entré avec les colons au XVIIe siècle. C’est un met qui était concocté avec du mouton ou du porc auparavant, mais avec le temps, la recette a vu quelques changements et on l’apprécie surtout avec de l’agneau ou du bœuf actuellement. Durant la préparation, la coction de la viande est faite avec du curry en poudre, du gingembre, du chutney et de la marjolaine. On rajoute des fruits durant la cuisson, généralement, du citron, de la noix de coco ou encore des raisins secs et/ou des abricots. Ce plat s’accompagne de riz basmati dont le gout est rehaussé avec un peu de curcuma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.