Ces plats emblématiques de la gastronomie africaine

Envie de déguster aux saveurs de l’Afrique ! Découvrez alors dans ce volet quelques trésors culinaires de ce continent voisin.

1. Le couscous

Le couscous est une recette d’origine du Maghreb qui fait référence à la graine de semoule de blé dur cuite à la vapeur dans un ustensile de cuisine appelé le couscoussier. D’où le nom du plat. Ce mets importé d’Afrique existe en plusieurs variantes. Vous pouvez utiliser du poisson ou différents types de viande comme celle du mouton, de l’agneau ou du poulet. Le couscous est souvent servi avec de pois chiches et des légumes frais comme les navets, les courgettes, le chou ou les carottes.

2. La pastilla

La pastilla trouve son origine en Andalousie. Ce plat délicieux est fait à base d’une farce préparée avec du poulet, du pigeon ou de poisson. Le tout est enveloppé dans des feuilles de brick. C’est un mets au goût sucré salé et rehaussé avec de la coriandre et de la cannelle. En utilisant les fruits de saison (poire, mangue ou pomme), la pastilla peut être servie comme dessert.

3. Le poulet Directeur Général

Originaire du Cameroun, le poulet Directeur Général est une recette qui a vu le jour dans les rues. Ce qui a permis aux femmes et aux hommes du quartier d’affaires de Yaoundé de goûter un bon plat sur le pouce. Pour élaborer ce menu, il faut composer le poulet sauté relevé avec des légumes émincés (carottes, poireaux, poivrons, haricots verts et tomates). Dans ce plat, la présence de rondelles de bananes plantain frites est obligatoire.

4. Le yassa

Le yassa est un menu typiquement sénégalais. Il est fait à base de poulet mariné dans du jus de citron frais, de la moutarde, des oignons et du cube de bouillon. Mais avant la marinade, le poulet est grillé. Le yassa est souvent accompagné avec du riz. Une autre variante de la recette, il est possible d’utiliser du poisson à la place du poulet. Pour accentuer les saveurs, mettez dans la composition des dés d’ananas.

5. Le mafé

Le mafé est une recette qui est originaire de l’Afrique subsaharienne. Il s’agit d’un plat qui est composé d’arachides accompagnées de bœuf ou de poulet et beaucoup de légumes, dont les carottes, les navets, la pomme de terre, les gombos, les patates douces, les oignons ou encore l’ail. C’est un véritable délice pour les papilles. Pour remplacer le gombo, vous pouvez utiliser des haricots verts ou des pois gourmands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.