Comment nettoyer son four ?

Le four fait partie des appareils électroménagers les plus utilisés en cuisine. Selon la fréquence d’utilisation et le type de plat que vous y cuisez, le four peut s’encrasser. L’accumulation des graisses sur les parois peut rendre son nettoyage plus compliqué. Vous avez besoin de nettoyer votre four ? Ces quelques astuces pourront vous aider.

Pourquoi est-il obligatoire de nettoyer son four ?

Les traces de graisses font partie des menaces qui agressent le four. Plus l’appareil est sale, plus il ne fonctionne pas correctement. Il arrive même qu’il s’enfume et la mauvaise odeur qui s’en dégage peut contaminer les autres plats que vous allez y cuire à l’avenir. C’est la raison pour laquelle il est important de nettoyer le four régulièrement afin d’enlever les dépôts qui se fixent sur les parois.

Le bicarbonate de soude : une recette naturelle pour nettoyer le four

Cette recette de grand-mère est efficace et a fait ses preuves pendant longtemps. Pour cela, vous devez mélanger dans un bol, deux cuillères à soupe d’eau et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vous devez touiller jusqu’à ce dont vous obteniez une pâte. Vous pourrez l’étaler sur la paroi du four et de le laisser à agir dans pendant une nuit entière. Vous pouvez ensuite frotter les parois avec une éponge humide. Ce mélange des également parfait pour dégraisser les grilles du four. Pour cela, il faut placer les grilles dans une baignoire, et y verser un peu de bicarbonate de soude puis rincez avec de l’eau bouillante.

Utiliser du savon pour nettoyer le four

Le savon constitue également un meilleur allié pour nettoyer le four. Pour cela, il faut enlever les grilles de cuisson et la lèchefrite du four. Vous pouvez ensuite nettoyer votre four tranquillement à l’aide d’une éponge humide imbibée de savon. Cette technique est très efficace si vous l’appliquez après avoir utilisé le four. Cela vous permettra d’enlever toutes les saletés plus facilement. Pour éviter les accidents, il faut attendre que le four soit tiède. Vous devez également vous équiper d’une paire de gants de cuisines. Attention, vous ne devez pas utiliser des laines d’acier ou encore tout autre matériel en acier pour utiliser l’appareil, car cela a tendance à l’endommager.

Nettoyez votre four avec un bol d’ammoniaque

Parfois, certaines tâches sont récalcitrantes et malgré vos efforts, elles résistent. Pour les enlever, préchauffez votre four à 200° comme si vous allez y cuire quelque chose. Vous devez ensuite l’étendre et y mettre un bol d’ammoniaque. Fermez la porte du four. Avant de rouvrir l’appareil, pensez à a aérer votre cuisine et enfiler des gants et un masque. Enlevez ensuite les dépôts de graisse avec une éponge. Vous devez ensuite rincer le four avec un chiffon humide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.