Guide d’utilisation d’une cafetière italienne

En se basant sur les avancées technologiques, les enseignes rivalisent d’ingéniosité pour proposer des appareils électroniques facilitant la vie quotidienne. Les amateurs de café figurent parmi ceux qui bénéficient sans cesse d’innovations. Le point sur le cas de la cafetière italienne.

Comment préparer un café avec la cafetière italienne ?

N’hésitez pas à vous renseigner sur cet équipement mythique, surtout sur sa version électrique. La première étape de la préparation de votre café est le versement de l’eau dans la partie inférieure de votre cafetière. Assurez-vous qu’elle atteigne le niveau de la valve pour pouvoir monter correctement. Elle doit également être très chaude, voire bouillonnante, puisqu’elle est amenée à refroidir lors de la confection du café. Et tout le monde le sait, il n’y a rien de pire qu’un café tiède ou froid. De plus, un espresso de qualité doit, à sa sortie, faire entre 85 et 90 °C.

Ensuite, placez un entonnoir sur la partie inférieure de votre cafetière et versez-y environ 30 g de café moulu. Il est à noter que 7 g de café moulu correspond environ à une dose de café, ce qui fait qu’une cafetière équivaut à 5 tasses de café. Il est, par ailleurs, essentiel de choisir une mouture de café qui n’est ni trop grosse ni trop fine. C’est l’idéal pour une cafetière italienne.

Quand arrêter une cafetière italienne ?

Si vous laissez votre café chauffer à un feu plus fort que la normale ou si vous le laissez monter plus longtemps que ce qui est recommandé, votre café va brûler. Cela engendrera l’évaporation de toutes ses saveurs et de ses arômes. Lorsque l’eau frémit, retirez le réservoir d’eau sur le feu pour ensuite retirer le couvercle, replacez-le sur le feu et laissez le café monter jusqu’à la moitié du réservoir supérieur.

Lors de cette étape, il est obligatoire de se servir de maniques, sans quoi vous vous brûlerez les doigts. De même, si vous retirez trop tôt votre café sans que celui-ci soit monté au moins jusqu’au niveau sus indiqué, il n’aura pas subi assez de pression lui permettant de devenir un succulent espresso. Tout le long du processus, qui ne prend généralement que quelques petites minutes, surveillez votre cafetière. En effet, une seule minute d’inattention et vous vous retrouvez avec un café raté.

Comment choisir sa cafetière italienne ?

Sur le marché, il existe de nombreux types de cafetières italiennes, tant en matériaux qu’en modèles. La cafetière italienne classique est celle en aluminium. Elle peut être chauffée sur n’importe quel feu, à l’exception de la plaque à induction. Ce modèle monte très rapidement en température.

À côté, il y a la cafetière en inox, la seule pouvant être utilisée sur une plaque à induction. Certes, cette dernière prend assez de temps pour chauffer, mais elle présente l’avantage d’être facile à entretenir.

Quant aux modèles, il y a notamment la cafetière italienne à induction et celle en version électrique. La cafetière à induction est plus facile à utiliser et se présente sous d’innombrables designs futuristes. Par contre, la cafetière électrique est recommandée si vous souhaitez obtenir un goût optimal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.