Que faut-il savoir sur les rhums d’Amérique du Sud ?

Mis à part le vin, l’Amérique du Sud offre également une large variété de spiritueux. Ils peuvent être faits de raisins, de fruits locaux, ou encore de canne à sucre. D’ailleurs, en ce qui concerne le rhum, l’Amérique Latine en est très réputée, et ce, qu’il s’agisse d’embouteillage en édition limitée ou de marques haut de gamme.

Le rhum en Amérique du Sud

Il faut dire que le continent américain est très connu dans le monde du rhum traditionnel. Il déborde d’exploitations de canne à sucre ancestrales et de distilleries. Le sud du continent produit d’excellents rhums grâce à son climat tropical favorable à la culture de la canne à sucre. Les rhums d’Amérique Latine ont un style espagnol. Ils sont notamment connus pour être des rhums corsés, puissants et aromatiques avec des notes de caramel et de mélasse.

Les principaux pays producteurs de rhums en Amérique du Sud sont la Colombie, le Pérou, le Venezuela, le Guatemala, le Costa-Rica et le Panama. Vous pouvez notamment entendre parler du rhum Botran et du rhum Zacapa du Guatemala, des rhums vénézuéliens Pampéro ou Diplomatico, du rhum Flor de Cana du Nicaragua ou encore des rhums Millonario et Cartavio au Pérou.

Le Guatemala et ses crus de rhum

Le Guatemala produit aussi des spiritueux et représente l’Amérique centrale en termes de rhum. Beaucoup ne le savent pas, mais ce pays est aujourd’hui l’un des plus grands acteurs dans le monde du rhum. Il faut savoir que depuis 2013, le rhum guatémaltèque bénéficie d’une dénomination d’origine contrôlée (DOC). Grâce à ses reliefs, le pays peut produire les rhums aux meilleurs crus de saveurs caramel et miel.

Ils lui permettent également de faire vieillir ses rhums à haute altitude. D’ailleurs, le Guatemala est actuellement le pays le plus important en ce qui concerne la production et la fabrication de vieux rhum. Les agriculteurs et les producteurs usent d’un savoir-faire totalement artistique. Parmi les meilleurs rhums guatémaltèques, on peut citer le Zacapa, le Botran et le rhum El Pasador de Oro. Ils ont des saveurs à la fois délicates et douces.

Cuba et son style de rhum léger

Cuba représente les îles espagnoles d’Amérique du Sud en termes de boisson spiritueuses et notamment de rhum. Bien qu’il soit entré tard dans la danse, son rhum de style léger est aujourd’hui très apprécié dans le monde. Il faut savoir que dans les années 1860, les Cubains ont fait l’acquisition des tous premiers alambics. Cela leur a permis d’avoir une longueur d’avance dans la distillation des mélasses par rapport aux autres îles. Ils obtenaient déjà des rhums doux et légers.

C’est également grâce à eux que les Américains ont connu le rhum. Mais à l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, le rhum cubain a été boycotté. Ce sont pourtant d’excellents rons. Les Cubains demandent désormais que leur savoir-faire en matière de rhum soit inscrit au patrimoine mondial culturel et immatériel de l’Unesco. Du fait du boycott, la production a stagné de nombreuses années avant d’être relancée par le groupe Pernod-Ricard. On pense notamment au Havana Club, le rhum le plus populaire de Cuba.

Les différents types de rhums produits en Amérique du sud

En Amérique du Sud, les rhums sont classés en trois volets :

  • le rhum pur Hispanique qui est très connu pour être édulcoré et léger. Vous pouvez le retrouver dans la partie centrale et nord-ouest du continent, partant du Paraguay en montant vers le Pérou, la Colombie et le Venezuela, pour arriver jusqu’au Guatemala en passant par le Panama et le Costa-Rica ;
  • le Guyana qui est particulièrement produit par la Guyane Française et le Belize. Celui-ci est connu pour ses enclaves atypiques et pour l’utilisation de Mélasse dans la fabrication. C’est le genre de production basée sur celle de la tradition britannique.

Comment déguster le rhum en Amérique Latine ?

En Amérique du Sud, le rhum est considéré comme un produit sacré et traditionnel. Sa dégustation est considérée comme un instant convivial qu’il faut bien maîtriser. Les trois sens que vous devez absolument utiliser sont :

  • la vue qui vous permettra de définir les particularités physiques du rhum : son intensité, sa clarté et sa robe. N’oubliez pas que la couleur peut vous aider à déterminer le type de fût dans lequel le rhum a été entreposé ou encore son âge de vieillissement ;
  • l’odorat qui vous aidera à savoir la puissance éthylique, le caractère et la palette aromatique du rhum. En sentant la boisson dans votre verre, vous détectez les arômes utilisés et les senteurs ;
  • le goût qui vous permettra de juger la note gustative et la longueur en bouche laissée par le rhum.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.